Nouvelles provinciales

1873 0  tfmf 3tn3ydrkczrpy255if4hqpap 8714e8a0 6461 431f 878c d052a5f2d86a 0 photoup

Promouvoir les produits alimentaires locaux et une saine alimentation dans les écoles locales

L’Ontario soutient un programme de collecte de fonds unique en son genre

Grâce à l'appui d'agriculteurs ontariens, le gouvernement de l'Ontario aide les élèves à se renseigner sur les produits alimentaires locaux, l'agriculture et l'importance d'une saine alimentation, tout en recueillant des fonds pour leur école.

Le ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales, M. Jeff Leal, et la ministre de l'Éducation, Mme Mitzie Hunter, ont rencontré aujourd'hui des élèves de la Perth Avenue Junior Public School, à Toronto, pour les aider à trier et à grouper des fruits et légumes frais d'origine locale que les élèves ont pu ensuite apporter chez eux, pour leur famille.

Cette année, près de 500 écoles des quatre coins de l'Ontario ont participé à ce programme de collecte de fonds unique en son genre et recueilli pour elles plus d'un million de dollars par la vente de produits locaux, notamment des carottes, des oignons, des pommes de terre, des patates douces et des pommes.

Promouvoir les produits alimentaires locaux et une saine alimentation dans les écoles fait partie du plan de l'Ontario pour promouvoir l'équité et les chances de succès en cette période d'évolution rapide de l'économie. Le plan comprend un salaire minimum plus élevé, l'amélioration des conditions de travail, la gratuité scolaire pour des centaines de milliers d'étudiants, un meilleur accès à des services de garde d'enfants abordables, ainsi que les médicaments d'ordonnance gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans, grâce à la plus grande expansion de l'assurance-santé en une génération.

Faits en bref

  • Fraîcheur de la ferme est un programme de collecte de fonds santé dont le but est d’améliorer la littératie alimentaire des élèves tout en les aidant à encourager une consommation accrue de fruits et de légumes locaux partout dans la province.
  • Fraîcheur de la ferme est le fruit d’un partenariat entre le ministère de l’Éducation de l’Ontario, le ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario, l’organisme Les diététistes du Canada et l’Association des fruiticulteurs et des maraîchers de l’Ontario.
  • En 2017, le programme Fraîcheur de la ferme a été offert à toutes les écoles publiques et à toutes les écoles des Premières Nations. Il a aussi été offert, dans le cadre d’un projet pilote, à des écoles privées de Toronto.
  • Le programme Fraîcheur de la ferme est aligné sur la Politique de l’Ontario concernant les aliments et les boissons dans les écoles, et sur la Loi de 2013 sur les aliments locaux (Ontario).
  • Depuis 2013, plus de 1 100 écoles ont participé au programme. Leur participation s’est traduite par des ventes locales de plus de 2,7 millions de livres de fruits et légumes frais de l’Ontario, ce qui représente près de trois millions de dollars.

Document d’information

Ressources additionnelles

Garder à l'esprit ...

Ce site a pour but de vous informer. Si vous préférez appeler ou nous faire parvenir un courriel, mon personnel et moi serons heureux d’avoir de vos nouvelles.

Nouvelles récentes

Twitter Feed