Nouvelles


L’Ontario appuie des collectivités diversifiées et inclusives

Six organismes à Ottawa-Vanier recevront des subventions de renforcement des capacités pour la communauté multiculturelle

 

L’Ontario appuie plus de 420 organismes sans but lucratif pour aider davantage de nouveaux arrivants et de communautés multiculturelles comme Ottawa-Vanier à participer à la vie civique, culturelle, sociale et économique de la province en offrant du soutien grâce au Programme de subventions de renforcement des capacités pour la communauté multiculturelle.  À Ottawa-Vanier, la province soutient des organismes tels que :

  • Alliance des Burundais du Canada pour accueillir 500 nouveaux arrivants burundais et pour organiser 2 sessions d'information pour les parents sur l'éducation de leurs enfants ;
  • Centre des services communautaires Vanier pour le projet Vélo Vanier : Tour du monde qui établira des liens sociaux et un engagement civique pour 50 nouvelles arrivantes et jeunes à travers le cyclisme ;
  • Coalition Djiboutienne Francophone de l’Ontario (CDFO) pour un projet traitant des enjeux et des obstacles pour les jeunes nouveaux arrivants à Ottawa. Ce projet offrira des programmes parascolaires axés sur les activités académiques et récréatives pour un maximum de 120 participants ;
  • Community Laundry Co-operative pour le projet Creating Community through Clean Clothes qui profitera à 75 réfugiés qui auront l'occasion de nettoyer leurs vêtements tout en bénéficiant d'une interaction sociale accrue, de conseils et de références ;
  • EcoEquitable pour le projet Integration through sewing qui offrira des cours de couture et des cours d'anglais à 200 nouvelles arrivantes et réfugiées;
  • Proactive Education for All Children’s Enrichment (PEACE) pour le projet Enriching Canada’s Diversity Model through Mother Languages qui mobilisera 40 élèves de la 6e à la 8e année dans deux écoles d'Ottawa-Vanier pour en apprendre davantage sur l'importance des langues maternelles.

S'appuyant sur le succès du Programme, un nouveau volet d'immobilisations aidera les organisations à planifier des initiatives à long terme qui amélioreront les services aux collectivités de l'Ontario.

L’Ontario soutient également les communautés multiculturelles par l’entremise du nouveau Fonds pour le journalisme multiculturel, un projet pilote de trois ans qui aidera à accroître la couverture des enjeux locaux, régionaux et nationaux sous divers angles.

La volonté de soutenir des communautés diverses et inclusives s’inscrit dans cadre du plan gouvernemental visant à renforcer les soins, créer des possibilités et rendre la vie plus abordable à notre ère de changements économiques rapides. Le plan prévoit des médicaments d’ordonnance gratuits pour les personnes de moins de 25 ans ou de 65 ans et plus grâce à la plus grande expansion de l’assurance-maladie en une génération, des frais de scolarité gratuits pour des centaines de milliers d’étudiants, un salaire minimum plus élevé, de meilleures conditions de travail et des services préscolaires gratuits pour les enfants de l’âge de 2,5 ans jusqu’à l’entrée en maternelle/jardin d’enfants.

CITATIONS  

« L’Ontario a tout à y gagner quand les nouveaux arrivants et les communautés multiculturelles se voient offrir la possibilité de participer pleinement à notre société sans avoir trop d’obstacles à surmonter. Je suis fière du travail effectué par les organismes qui reçoivent des fonds dans le cadre du Programme de subventions de renforcement des capacités pour la communauté multiculturelle. Ensemble, nous construisons une économie forte et une société socialement cohésive. » 

— Laura Albanese, ministre des Affaires civiques et de l’Immigration

 

« Ottawa-Vanier reconnaît à quel point les nouveaux arrivants et les groupes multiculturels enrichissent les communautés locales. Nous apprécions le soutien du gouvernement de l’Ontario pour aider à renforcer notre communauté grâce au Programme de subventions de renforcement des capacités pour la communauté multiculturelle. »

— Nathalie Des Rosiers, députée provinciale d’Ottawa-Vanier

FAITS EN BREF

  • L’Ontario investit 6 millions de dollars sur deux ans dans le cadre du Programme de subventions de renforcement des capacités pour la communauté multiculturelle afin de soutenir des projets communautaires. Cette année, la province investira jusqu’à 3 millions de dollars pour soutenir plus de 420 organisations. De plus amples renseignements sur les récipiendaires seront publiés dans le portail Données ouvertes de l’Ontario au cours des prochains mois.
  • En novembre 2017, l’Ontario a investi un peu plus de 3 millions de dollars afin de soutenir 465 organismes sans but lucratif pour des programmes qui se terminaient le 31 mars 2018.
  • Depuis 2017, plus de 880 organismes ontariens ont été financés dans le cadre du Programme de subventions de renforcement des capacités pour la communauté multiculturelle.

 

RESSOURCES ADDITIONNELLES

 

Garder à l'esprit ...

Ce site a pour but de vous informer. Si vous préférez appeler ou nous faire parvenir un courriel, mon personnel et moi serons heureux d’avoir de vos nouvelles.

Nouvelles récentes