Nouvelles


L'Ontario accorde la priorité aux besoins des collectivités

La province utilise des biens-fonds excédentaires pour favoriser des collectivités fortes et dynamiques

Le gouvernement provincial accorde la priorité aux besoins des Ontariens et Ontariennes, et met l'accent sur les intérêts communautaires pour ce qui est des décisions se rapportant à l'utilisation future des biens-fonds publics qui sont excédentaires ou inutilisés. 

Le ministre de l'Infrastructure, M. Bob Chiarelli, était présent aujourd'hui à Ottawa pour annoncer la Stratégie des biens immobiliers à vocation sociale, une nouvelle stratégie détaillée, qui exige que les besoins des collectivités locales soient pris en compte lorsqu'il s'agit de planifier l'infrastructure ou d'aliéner, d'acquérir et d'utiliser des biens-fonds publics. Le ministre Chiarelli était accompagné de la députée de la circonscription provinciale d'Ottawa-Vanier, Mme Nathalie Des Rosiers, et de la conseillère spéciale de la première ministre en matière de carrefours communautaires, Mme Karen Pitre.

Le gouvernement provincial soutient la création de carrefours communautaires des façons suivantes :

 

  • Le Réseau de ressources pour les carrefours communautaires, qui fournit des outils et des ressources aux personnes qui planifient des carrefours communautaires ou travaillent dans ceux-ci.
  • Le nouveau Programme de facilitation, qui fera progresser le renforcement des capacités communautaires, aidera à réunir et à rassembler les acteurs locaux, et fournira des services qui appuient la création et le fonctionnement de carrefours communautaires durables. Le Programme de facilitation nécessite la présentation d'une demande.
  • La Stratégie de transition visant les propriétés excédentaires (qui a été élargie), grâce à laquelle les champions locaux obtiennent une subvention pour couvrir les dépenses liées à la détention de biens-fonds publics excédentaires pendant qu'ils élaborent leur proposition et leur plan d'affaires pour acquérir ces biens-fonds et les transformer en des carrefours communautaires.
  • Le nouveau deuxième volet de l'Initiative de transition visant les propriétés excédentaires, qui permettra aux organismes communautaires de présenter une demande d'aide financière pour faciliter l'acquisition ou la location de longue durée de biens-fonds excédentaires qui appartiennent au gouvernement provincial, à des conseils scolaires ou à des hôpitaux.

 

La réaffectation des biens-fonds publics offre de nombreux avantages aux collectivités locales. En voici quelques-uns :

 

  • Un nombre accru d'établissements de soins de longue durée et de logements pour personnes âgées, pour la population vieillissante.
  • Des logements abordables pour un nombre accru de personnes en Ontario.
  • Des programmes de loisirs et de soutien, pour maintenir la santé et le bien-être de tous les membres des familles.
  • Des programmes pour les jeunes et des services de garde d'enfants, pour relâcher la pression exercée sur les parents qui travaillent.
  • Des centres de commerce et d'innovation, pour éliminer les obstacles à l'éducation, à la formation et aux métiers spécialisés.

 

Le plan que met en œuvre le gouvernement de l'Ontario pour favoriser le mieux-être et les chances de succès en cette période d'évolution rapide de l'économie comprend la gratuité des médicaments d'ordonnance pour les personnes âgées de moins de 25 ans et de 65 ans ou plus, grâce à la plus grande expansion de l'assurance-santé en une génération, ainsi que la gratuité scolaire pour des centaines de milliers d'étudiants, une hausse du salaire minimum, l'amélioration des conditions de travail et la gratuité des services de garde préscolaire pour les enfants âgés entre deux ans et demi et l'âge de la maternelle.

Faits en bref

  • Dans le cadre de la Stratégie des biens immobiliers à vocation sociale, un comité intergouvernemental sera mis sur pied pour formuler des recommandations sur l'utilisation future des biens-fonds publics, en veillant à ce que les décisions soient examinées sous une perspective communautaire.
  • La Directive du gouvernement de l’Ontario relativement aux biens immobiliers, qu’on peut maintenant voir en ligne, a été actualisée pour qu’il soit désormais tenu compte des besoins des collectivités locales et des fins sociales dans le processus décisionnel se rapportant aux biens-fonds qui appartiennent au gouvernement provincial.
  • Quatre projets rattachés à l’Initiative de transition visant les propriétés excédentaires ont été annoncés récemment à Hamilton, à Ottawa, à Owen Sound et à Thunder Bay. En créant des possibilités de croissance et en renforçant les services et en les regroupant à un même endroit, ces projets auront de grands avantages pour leur collectivité.
  • Lancé il y a près d’un an, le site CommunityHubsOntario.ca comprend un ensemble de ressources, dont une carte des biens-fonds publics excédentaires qui existent actuellement et une carte de plus de 185 carrefours communautaires.

Ressources additionnelles

Citations

« Accorder une importance accrue aux besoins communautaires et sociaux lorsque nous envisageons de réaffecter des biens-fonds publics aide les familles à obtenir près de chez elles les services dont elles ont besoin. Qu’il s’agisse des gens à l’aube de leur vie ou des personnes rendues à un âge avancé, la nouvelle démarche qu’emploie le gouvernement de l'Ontario pour ce qui est des décisions se rapportant à l'aliénation des biens immobiliers accorde la priorité aux besoins locaux. »

Bob Chiarelli, ministre de l’Infrastructure

« Je suis ravie des progrès que nous faisons. Cette nouvelle stratégie montre que nous tenons à être plus avant-gardistes et plus innovateurs en ce qui concerne les décisions sur l’avenir des biens-fonds publics. Les collectivités de toute la province comptent sur les espaces publics pour offrir des services importants et essentiels à leur population locale. La Stratégie des biens immobiliers à vocation sociale et bon nombre de nos nouvelles initiatives sont un autre pas dans la bonne direction pour renforcer le mouvement pour les carrefours communautaires en Ontario. »

Karen Pitre, conseillère spéciale de la première ministre en matière de carrefours communautaires

Garder à l'esprit ...

Ce site a pour but de vous informer. Si vous préférez appeler ou nous faire parvenir un courriel, mon personnel et moi serons heureux d’avoir de vos nouvelles.

Nouvelles récentes