Nouvelles


Plus de 500 nouveaux lits de soins de longue durée pour nos aînés francophones

Ottawa reçoit 128 nouveaux lits de soins de longue durée destinés aux patients francophones

L'Ontario aménage plus de 500 nouveaux lits de soins de longue durée afin d'aider les personnes âgées francophones à accéder à des soins de grande qualité, adaptés à leur culture, et à poursuivre une vie heureuse et saine.

John Fraser, adjoint parlementaire à la ministre de la Santé et des Soins de longue durée, et Marie-France Lalonde, ministre des Affaires francophones, en ont fait l'annonce aujourd'hui à Ottawa au nom de la Dre Helena Jaczek, ministre de la Santé et des Soins de longue durée de l'Ontario.

Dans le cadre de cet investissement, Revera recevra 128 nouveaux lits de soins de longue durée destinés aux patients francophones, gérés en partenariat avec l'Hôpital Montfort. Les résidents de foyers de soins tireront parti des services francophones, assurant une meilleure communication avec les fournisseurs de soins et honorant, ce faisant, l'engagement du gouvernement à fournir un accès équitable aux soins.

Ces nouveaux lits font partie de l'engagement de la province à aménager 5 000 nouveaux lits d'ici 2022, et plus de 30 000 nouveaux lits au cours des dix prochaines années. L'Ontario investira également plus de 300 millions de dollars au cours des trois prochaines années pour embaucher une infirmière autorisée supplémentaire dans chaque foyer de soins de longue durée, et pour augmenter la moyenne provinciale à quatre heures de soins quotidiens par résident d'ici 2022. Ce financement permettra également à chaque foyer de la province de disposer d'un personnel ayant reçu une formation spécialisée en soutien comportemental ainsi qu'en soins palliatifs et en fin de vie.

Dans le but d'améliorer la vie des personnes âgées, l'Ontario prend également les mesures suivantes :

 

  • il élargit l'Assurance-santé Plus à toutes les personnes de 65 ans et plus, qui pourront ainsi recevoir gratuitement leurs médicaments d'ordonnance, et ce dès 2019;
  • il investira 650 millions de dollars sur trois ans pour améliorer les services de soins à domicile et en milieu communautaire;
  • il mettra en œuvre le programme Bien chez soi pour les aînés, afin d'aider les personnes de 75 ans ou plus à assumer les coûts d'un mode de vie autonome en leur octroyant une aide financière allant jusqu'à 750 $ par année.

 

Améliorer les soins de longue durée et les rendre plus accessibles fait partie du plan de l'Ontario qui mise sur le mieux-être, crée des possibilités d'avenir et rend la vie plus abordable en cette période d'évolution rapide de l'économie. Notre plan instaure la gratuité des médicaments d'ordonnance pour les personnes de moins de 25 ans et de 65 ans et plus, grâce à la plus grande expansion de l'assurance-santé en une génération. Il comprend aussi des frais de scolarité gratuits pour des centaines de milliers d'étudiants, un salaire minimum plus élevé, de meilleures conditions de travail, ainsi que la gratuité des services de garde préscolaire pour les enfants de deux ans et demi jusqu'à l'âge de la maternelle.

Faits en bref

  • Dans le cadre des nouveaux services francophones, le Centre de Santé des Anciens Combattants Perley Rideau à Ottawa recevra 84 nouveaux lits en appui à l’expansion de son espace pour personnes âgées.
  • Ces projets de soins de longue durée se poursuivront dans le cadre de leurs examens respectifs des dépenses en immobilisation et de la délivrance des permis. Les 5 000 nouveaux lits de soins de longue durée comprendront près de 500 nouveaux lits pour les communautés autochtones et plus de 1 500 nouveaux lits pour des groupes culturels ciblés, notamment les communautés francophones. Ces nouveaux lits s’ajoutent aux 30 000 lits existants qui sont en cours de réaménagement en vertu de la Stratégie améliorée de renouvellement des foyers de soins de longue durée.
  • Les 5 000 nouveaux lits de soins de longue durée comprendront près de 500 nouveaux lits pour les communautés autochtones et plus de 1 500 nouveaux lits pour des groupes culturels ciblés, notamment les communautés francophones. Ces nouveaux lits s’ajoutent aux 30 000 lits existants qui sont en cours de réaménagement en vertu de la Stratégie améliorée de renouvellement des foyers de soins de longue durée.
  • Le gouvernement investit plus de 100 millions de dollars sur trois ans dans la Stratégie ontarienne en matière de démence, dont 37,5 millions de dollars pour élargir les programmes pour les personnes atteintes de démence ainsi que les services de soins de relève.
  • Le budget de 2018 comprend également un fonds de 8 millions de dollars consacré à l’équipement visant à prévenir les chutes et les blessures pour mieux protéger les résidents et les équipes de soin.
  • Le nouveau Programme pour les médicaments et les soins dentaires que propose l’Ontario permettrait aux particuliers et aux familles qui n’ont pas d’assurance-maladie complémentaire de recevoir un remboursement allant jusqu’à 80 % des frais admissibles de leurs médicaments d’ordonnance et de leurs soins dentaires. Cet investissement représente plus de 800 millions de dollars au cours des deux premières années du programme.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« Notre gouvernement est déterminé à soutenir les communautés francophones, et ces nouveaux lits aideront les francophones qui comptent sur les foyers de soins de longue durée pour leurs besoins courants en matière de santé et de soins personnels. Ces lits font partie des 5 000 nouveaux lits de soins de longue durée mis en place à l’échelle de la province, concrétisant notre engagement à accroître la capacité en soins de longue durée d’ici 2022 dans le cadre de la stratégie Vieillir en confiance : plan d’action de l’Ontario pour les personnes âgées. Il s’agit de la première étape de l’aménagement de plus de 30 000 nouveaux lits de soins de longue durée au cours de la prochaine décennie. Nous aidons ainsi un plus grand nombre de personnes âgées à accéder aux soins dont elles ont besoin dans leur communauté, près de leur famille et de leurs amis. »

Dre Helena Jaczek, ministre de la Santé et des Soins de longue durée

« Tout comme le reste de la population, les Franco-Ontariennes et Franco-Ontariens vieillissent. Notre gouvernement comprend la nécessité de soutenir les personnes âgées francophones et leurs familles afin qu’elles puissent obtenir les meilleurs soins possible dans leur collectivité. Dans le cadre de notre engagement à créer 30 000 nouveaux lits à l’échelle de la province au cours des dix prochaines années, les 128 nouveaux lits de soins de longue durée dans la région d’Ottawa augmenteront la capacité pour les francophones, et contribueront à une communauté francophone plus en santé et plus forte. »

Marie-France Lalonde, ministre des Affaires francophones

« Notre gouvernement s’est engagé à s’assurer que les foyers de soins de longue durée reçoivent le soutien nécessaire pour répondre aux besoins de nos communautés vieillissantes. En ajoutant 128 lits de soins de longue durée à Ottawa, nous aidons un plus grand nombre de personnes âgées à avoir accès aux soins dont ils ont besoin tout en demeurant près de leurs proches. »

John Fraser, adjoint parlementaire à la ministre de la Santé et des Soins de longue durée et député, Ottawa-Sud

« Plusieurs personnes âgées francophones d’Ottawa-Vanier connaissent des besoins grandissants en matière de santé et de soins personnels. Je suis heureuse que les nouveaux lits de soins de longue durée à Ottawa annoncés aujourd’hui puissent permettre à des personnes âgées de chez nous d’avoir accès aux soins dont ils ont besoin ici même, dans leur communauté. »

Nathalie Des Rosiers, députée provinciale d'Ottawa Vanier

« L’annonce du gouvernement de l’Ontario d’aujourd’hui est une très bonne nouvelle pour la collectivité francophone locale, pour l’hôpital Montfort et pour Revera. Nous anticipons avec plaisir de travailler avec nos partenaires de l’hôpital afin de construire ici un nouveau foyer de soins de longue durée de 128 lits. Nous allons créer un cadre convivial spécialement conçu pour répondre aux besoins de soins de plus en plus complexes des personnes âgées de la région. »

Wendy Gilmour, vice-présidente principale des soins de longue durée, Revera Inc.

« Au centre Perley Rideau, nous détenons l’expertise et l’expérience, et nous avons les locaux pour héberger plus de lits pour la population croissante de personnes âgées. Cet agrandissement soutient nos aspirations de devenir un centre d’excellence pour les soins axés sur les personnes à la santé fragile, ce qui fait partie de notre cheminement vers des soins constamment améliorés pour soutenir les personnes âgées ainsi que les anciens combattants de la région. Nous remercions le gouvernement de l’Ontario, et plus spécialement le ministère de la Santé et des Soins de longue durée, de son soutien à notre vision. »

Akos Hoffer, Président-directeur général du Centre de Santé des Anciens Combattants Perley Rideau, Russell Road

« Nous sommes heureux que Revera ait pris l’initiative de présenter une demande pour des lits francophones en soins de longue durée à Ottawa. Fiers de notre partenariat avec Revera depuis 2003, nous sommes enthousiastes à collaborer avec eux afin de voir à la réalisation de ce projet. »

Dr Bernard Leduc, Président-directeur général de l'Hôpital Montfort

Garder à l'esprit ...

Ce site a pour but de vous informer. Si vous préférez appeler ou nous faire parvenir un courriel, mon personnel et moi serons heureux d’avoir de vos nouvelles.

Nouvelles récentes