Nouvelles


L’Ontario lance le Programme ontarien de reconnaissance des collectivités amies des aînés

La mise en candidature commence aujourd’hui

L’Ontario lance un nouveau programme afin de reconnaître les municipalités et les organismes à l’échelle provinciale qui ont réalisé un progrès remarquable dans la création de collectivités inclusives et accessibles pour les personnes de tout âge et de toute capacité.

Le Prix de reconnaissance des collectivités amies des aînés en Ontario reconnaît les collectivités et les municipalités qui œuvrent à répondre aux besoins de la population grandissante de personnes âgées en Ontario. Les initiatives peuvent inclure des parcs publics et des centres communautaires sécuritaires et accessibles, des programmes récréatifs pour aider les personnes âgées à demeurer actives, un accès facile aux transports et services, et des collectivités propices à la marche qui facilitent les déplacements des gens dans les environs.

Les mises en candidature peuvent être faites en ligne par le gouvernement local ou les organismes communautaires qui ont le soutien de leur gouvernement local. La date limite pour présenter la candidature d’une initiative méritoire est le 2 février 2018.

Les collectivités amies des aînés aident les personnes âgées à vivre pleinement leur vie en créant des environnements physiques et sociaux accessibles et inclusifs qui aident les adultes plus âgés à vivre une vie autonome, active et en santé, de façon à demeurer engagés dans leur collectivité.

Ce programme fait partie de Vieillir en confiance : plan d’action de l’Ontario pour les personnes âgées, qui comprend plus de 20 initiatives pour permettre aux personnes âgées d’avoir accès au soutien dont elles ont besoin à toutes les étapes de leur vie. Ce plan comporte 30 000 nouveaux lits de soins de longue durée, 15 millions d’heures additionnelles de soins infirmiers, de soutien personnel et de soins thérapeutiques pour les résidents de foyers de soins de longue durée, un vaccin annuel gratuit à dose élevée contre la grippe pour les personnes âgées et un nouveau site Web à guichet unique dans lequel les personnes âgées peuvent trouver de l’information à propos des crédits d’impôt, de la couverture des médicaments, des procurations, des programmes récréatifs, etc.

Aider les personnes âgées à vivre pleinement leur vie, cela fait partie du plan de l’Ontario pour continuer à édifier une société juste et créer des possibilités en cette période de transformation rapide de l’économie. Notre plan comprend des hausses du salaire minimum et l’amélioration des conditions de travail, la gratuité scolaire pour des centaines de milliers d’étudiants, un accès plus facile à des services abordables de garde d’enfants, ainsi que la gratuité des médicaments sur ordonnance pour les jeunes de 25 ans et moins, ce qui représente la plus grande bonification de l’assurance-santé en une génération.

CITATIONS

« Les personnes âgées veulent vivre leur vie pleinement en optimisant leur santé, leur sécurité et leurs liens avec la famille, les amis et la collectivité. Le Prix de reconnaissance des collectivités amies des aînés en Ontario aide à soutenir des initiatives à l’échelle locale qui ont fait une différence dans la vie des personnes âgées. »

— Dipika Damerla, ministre des Affaires des personnes âgées

« Je suis très fier de ce que la collectivité d’Ottawa-Vanier a déjà accompli pour nos personnes âgées. Ce programme de reconnaissance inspirera les gouvernements et les organismes à l’échelle municipale à viser plus haut, en travaillant en collaboration avec les partenaires locaux, pour permettre aux personnes âgées de vivre leur vie pleinement. »

— Nathalie Des Rosiers, députée provinciale – Ottawa-Vanier

FAITS EN BREF

  • L’Ontario élargit le Programme de subventions pour la planification communautaire amie des aînés en allouant 7 millions de dollars pendant trois ans et en incluant un nouveau volet de mise en œuvre pour rendre les collectivités plus accessibles et inclusives pour les personnes âgées de tout âge et de toute capacité.
  • Les mises en candidature peuvent être faites en ligne par les gouvernements locaux ou les organismes communautaires qui ont le soutien de leur gouvernement local. La date limite pour présenter la candidature d’une initiative méritoire est le 2 février 2018.
  • Les profils des meilleurs projets communautaires seront diffusés au printemps 2018.
  • La reconnaissance provinciale d’une collectivité amie des aînés déclenchera l’admissibilité à une reconnaissance pancanadienne et internationale par l’entremise de l’Organisation mondiale de la Santé.

RESSOURCES ADDITIONNELLES

Garder à l'esprit ...

Ce site a pour but de vous informer. Si vous préférez appeler ou nous faire parvenir un courriel, mon personnel et moi serons heureux d’avoir de vos nouvelles.

Nouvelles récentes

Twitter Feed