Biographie Nathalie Des Rosiers

Nathalie Des Rosiers
Download hi resolution image

Last updated Aug 24, 2015

Nathalie Des Rosiers

Rôle actuel

  • Ministre des Richesses naturelles et des Forêts depuis le 17 janvier 2018.

Nathalie Des Rosiers est députée provinciale d’Ottawa-Vanier. Elle a été doyenne de la Faculté de droit, Section de common law, de l’Université d’Ottawa.  Ses domaines de spécialisation sont le droit constitutionnel et le droit des femmes.  De 2009 à 2013, elle a été l'avocate principale de l’Association canadienne des libertés civiles (ACLC), une organisation vouée  à la protection des droits de la personne. Elle a été vice-présidente intérimaire à la gouvernance pour l'Université d'Ottawa de 2008 à 2009, doyenne de la Section de droit civil de 2004 à 2008 et présidente de la Commission du droit du Canada de 2000 à 2004. Auparavant, elle a été en pratique privée à Montréal et London, Ont., clerc juridique auprès du juge Chouinard de la Cour suprême du Canada et professeure à Western Faculty of Law.  Elle a également été membre de la Commission d'appel de l'environnement de l'Ontario, la Commission de réforme du droit de l'Ontario et a agi comme membre du comité de direction de la Commission du droit de l'Ontario. 

Elle a été présidente de la Fédération des sciences humaines du Canada, présidente du Conseil des doyens de droit du Canada, présidente de l'Association canadienne des professeurs et professeures de droit du Canada et présidente de l'Association des juristes d'expression française du Canada.  

Elle a reçu plusieurs distinctions, dont l'Ordre du Canada en 2013, l'Ordre de l'Ontario en 2012, un doctorat honorifique de UCL ( Université catholique de Louvain) en 2012, un doctorat honorifique du Barreau du Haut Canada, la médaille du Barreau du Haut Canada, la NUPGE Award, et le Prix APEX pour les partenariats et a été nommée parmi les 25 avocats les plus influents au Canada en 2011 et en 2012 et la Personnalité de l'Année -Éducation (Radio-Canada - Le Droit) en 2004. Elle détient une licence en droit de l'Université de Montréal, une maîtrise en droit de la Harvard Law School et est membre des Barreaux du Québec  et du Haut Canada.  Elle est également membre de la Société Royale du Canada.

Le 17 janvier 2018, elle fut nommée Ministre des Richesses naturelles et des Forêts. 

Vous pouvez consulter son Curriculum Vitae ici.

Garder à l'esprit ...

Ce site a pour but de vous informer. Si vous préférez appeler ou nous faire parvenir un courriel, mon personnel et moi serons heureux d’avoir de vos nouvelles.

Nouvelles récentes